La tribu des Trop’gnons
Qui sont-ils ?
La Tribu des Trop'gnons, c'est une grande famille de petits personnages mignons illustrés ou modelés à la main. La mascotte s'appelle Champi, un champignon Amanite rouge et blanc que l'on aurait presque envie de croquer comme dans une fraise bien mûre ! La particularité d'un Trop'gnon ? Il n'a pas de bouche, et ce n'est pas anodin.
L'histoire de ce champignon est intimement liée à celle d'Amandine. Autrefois jugée, moquée pour son apparence physique ou encore son nom de famille durant l'adolescence, Amandine la créatrice s'en sert désormais comme mascotte mignonne et bienveillante, qui ne juge pas les autres et les accepte tels qu'ils sont ! Nul besoin de savoir parler, il suffit à Champi d'écouter et d'observer ...
Elle le fait voyager comme Amélie Poulain et son nain de jardin à travers des univers remplis de poésie et d'humour, et le confie parfois à son entourage personnel ou professionnel pour qu'il puisse partir faire le tour du monde !
Champi est une incroyable thérapie : il vient apaiser les blessures du passé pour en faire une véritable force. Il transforme les souvenirs douloureux par de nouveaux beaucoup plus joyeux, et invite chacun à accepter ses défauts pour enfin devenir soi-même . Dans un monde où la société ne laisse finalement que peu de place pour les différences, les Trop'gnons militent pour défendre les valeurs de bienveillance, de tolérance, de respect les uns envers les autres.
De l'illustration au modelage
Amandine dessine depuis toute petite : c'est sa première passion, certainement transmise par ses parents ! Elle illustre tous ses personnages à la main en dessinant sur du papier blanc avec feutres, stylos noirs, crayons de couleur etc ... puis les scanne sur ordinateur et les fait imprimer par un imprimeur textile sur du tissu coton.
Lorsqu'elle reçoit sa commande, elle découpe chaque illustration dans le tissus puis en fait un accessoire !
La fabrication est 100 % artisanale de A à Z, et lorsqu'elle n'arrive plus à suivre, Amandine peut être amenée à confier le travail de couture à une couturière Val d'Oisienne.