Qui suis-je ?

Créatrice artisane polymériste illustratrice couturière

Créative dans l'âme depuis toute petite, passionnée de dessin, de modelage en pâte polymère (FIMO), de couture et de tout ce qui lui permet de créer avec ses mains, elle partage désormais cet univers avec petits et grands enfants à travers sa Tribu de Trop'gnons bienveillants.

Illustratrice pour enfants

Une "Femme-Enfant"

Le monde de l'enfance ne l'a jamais vraiment quitté ... autrefois, Amandine, artisane polymériste / illustratrice / couturière / animatrice voyait cette personnalité comme "immature" et "handicapante". Mais aujourd'hui, cela devient une véritable force qu'elle assume totalement !

Créatrice pâte polymère Val d'Oise

Jugée pour son apparence physique, sa façon de s'habiller ou encore son nom de famille, mais aussi parce qu'elle fréquentait des ami(e)s différents au collège, Amandine a réussi à rebondir pour prendre un nouveau départ grâce à la résilience. La création de ses personnages appelés "Trop'gnons" est une réelle thérapie : ils sont des protecteurs, des militants de la bienveillance et leur mission est de prendre soin des autres avec poésie et tendresse.

Parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) Témoignage

Enfin, l'entrepreneure n'hésite pas à partager son douloureux parcours en PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour espérer un jour donner la vie. Le Syndrôme des Ovaires Polykystiques (SOPK) et son hypothyroïdie d'Hashimoto, couplés avec la Dyskinésie Ciliaire Primitive (maladie génétique rare) de son compagnon engendrent une double infertilité qu'il a fallut d'abord accepter pour pouvoir se battre jusqu'au bout.

Parcours

amandine-bulles-parcours
parcours-la-tribu-des-tropgnons-01

Dès le lycée, Amandine a décidé de suivre un parcours scolaire orienté vers les Arts Appliqués au Lycée Camille Claudel de Vauréal (95). Elle avait déjà une petite idée du métier qu'elle voulait faire : designer pour le handicap !

Après avoir obtenu son baccalauréat en STI Arts Appliqués, elle a été admise en BTS Design de Produits de l’ESAAT de Roubaix (59) dans le Nord Pas de Calais.

A l’issu de ces deux années de formation, Amandine poursuivit par la Licence professionnelle en Design de produit & Packaging de Villefontaine (proche de Lyon). Cette formation lui a permis de se confronter au monde de l’entreprise par un stage en alternance chez Selene et Gaïa, une petite entreprise qui créait et commercialisait du linge de lit pour enfants et jeunes adultes.

Quelle fierté de voir apparaître ses propres dessins sur des housses de couette pour enfants chez So Home ! Mais quelle frustration de savoir que les dessins ne lui appartenaient plus ... Cependant, par le biais de ce stage, elle a pu développer un style particulier qui lui a donné envie de faire naître ses propres personnages : les Trop’gnons.

A l’issue de cette formation post-bac, il a semblé nécessaire à la créatrice de consacrer une année à l’Université Lumière Lyon2 de manière à nourrir ses connaissances sur les questions du handicap. Amandine a pu intégrer la 3ème année de Licence en Sciences de l’Education, parcours Travail social, santé et handicap. Durant cette période, et à sa grande surprise, elle dévorait les livres : Charles Gardou, Goffman, Françoise Lefèvre, etc. Cette formation lui a donné la possibilité de creuser son premier projet appelé "Libertoile", et de découvrir l’anthropologie et la sociologie, disciplines captivantes et, selon elle, réellement complémentaires au Design de produits.

RVB de base
20220717_144318

Tout ce parcours a enrichi bon nombre de ses compétences, que ce soit en informatique, en réflexion, en création, en technique … mais il restait tout de même très conceptuel. Elle ressentait le besoin de se former plus concrètement à la fabrication manuelle : l'artisanat l'attirait !

Avec une aide financière du Conseil Général ainsi que du dispositif EVA pour les jeunes de - 26 ans, Amandine a eu la chance de pouvoir intégrer le CAP Maroquinerie du Lycée Turquetil, formation proposée par le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Arts de PARIS.

Cela lui a permis de se familiariser davantage avec le métier de maroquinier : concevoir des produits comme un porte-monnaie, un porte-carte, etc … mais également de découvrir les machines et les outils propres à ce métier-là.

Son projet "Libertoile" commence à prendre forme dans son esprit, en parallèle des Trop'gnons ... Amandine imagine alors des accessoires de maroquinerie adaptés aux personnes en situation de handicap ... mais aussi à nous tous.

Et ça, c’est une autre histoire !

https://libertoile.wixsite.com/libertoile

libertoile-sac-004-01
libertoile-olivia-amandine-001-01
fr_FRFrench